www
La voiture électrique dans tous ses états
Le 28/03/2018 à 19h41
Elles ont le vent en poupe. Voitures électriques et hybrides sont de plus en plus présentes sur les routes de France. Sur quelles technologies reposent-elles ? Pour quels types de déplacements sont-elles le plus adaptées ? Voici ce qu’il faut savoir à l’heure de faire son choix.
www
Le 06/05/2018 à 22h06
Là ou le poisson d'avril montre ses arêtes, c'est la puissance électrique fournie par chaque station de recharge. Dans quelques rues, quelques places ... dans chaque ville, on parle de 16A, 32A et 64A par borne. Comme on aura des grappes d'une demi-douzaine de bornes à minima...
On parle de 8 heures pour la recharge normale (3,7 kVA) voire 30 minutes pour la recharge rapide (43 kVA) pour des batteries neuves et qui au bout de trois mois seront déjà poussives. Cela commence à cuber.
Tant que la voiture électrique reste confidentielle, chaque ville aura des Watts.
On n'arrivera pas à un marché de 50% de voitures électriques, la puissance électrique nationale ne sera pas suffisante. AMHA. On ne voit pas beaucoup d'études sur le sujet.
Le 25/01/2019 à 14h04
www
résumé : Le point épineux, la recharge
Rechargement de voitures électriques
Si toutes les voitures électriques se rechargeaient au même moment, le réseau ne pourrait sans doute pas tenir.
Comme nous l’avons vu, la quantité d’électricité sera suffisante. Mais c’est loin de signifier qu’elle sera disponible quand et où vous le souhaiterez. Les pics de consommation hivernaux mettent aujourd’hui à rude épreuve le réseau électrique. Le fait que tout le monde allume son chauffage électrique, ses plaques de cuisson et ses lampes en même temps pose des soucis de fourniture.
Les mêmes problèmes sont à craindre si les 15 millions de voitures sont mises en charge en même temps (le soir ou lors de départs massifs en vacance). La puissance appelée risque d’être trop importante. Marc Jedliczka fait d’ailleurs remarquer : « Une Tesla qui se recharge en 1/2h appelle 120 kW. C’est à mettre en perspective avec les puissances domestiques disponibles de 6 à 9 kW... Si tout le parc est constitué de véhicules à recharge rapide, le réseau basse tension actuel ne pourra pas le supporter. Cela nécessitera de lourds travaux que RTE n’aborde pas dans ses scénarii ». Le gestionnaire ne nie cependant pas la problématique :
« Il est sûr que si les recharges se font toutes à 19h, le pic de consommation sera difficile à gérer. Les 15,6 millions de véhicules électriques représentent une puissance appelée de 17 100 MW. Pour comparaison, Paris intra-muros représente une puissance appelée de 2 200 MW en hiver et hors pic de consommation. » - Marc Jedliczka, négaWatt
Le 25/01/2019 à 19h31
Le 05/02/2019 à 17h27
La mise en place du nouveau compteur LINKY n'est pas innocente !!!
Délestage, limitation de consommation pour l'équilibrage du réseau et de la production. Mais aussi comment croire que l'état va faire une croix sur la TIPP d'ailleurs je crois devenue TICPE (produit énergétique)...
Le 04/03/2019 à 10h34
- autonomie ridicule , 300 à 400 km en hiver avec chauffage et éclairage en route
- prix de la batterie , actuellement il faut compter entre 10000 et 15OOO euros soit 50% du prix total
- durée de vie problématique : quand je vois que la batterie de mon portable a du mal à tenir la charge après 3 ans de charge/décharge ( la technologie est la mème lithium-ion ) je me pose des questions . et que l'on ne me parle pas de garantie , la garantie est faite pour faire gagner des euros aux compagnies d'assurances et pas aux clients
- enfin la fabrication d'une batterie équivaut en pollution à la consommation d'une voiture thermique pendant 40000 km (mais ça on s'en fout c'est la chine qui trinque)
Le 16/04/2019 à 21h37
C'est l'un des arguments avancés par les automobiles à batteries : le prix de la recharge électrique est largement inférieur à un plein modèle essence ou diesel. Mais combien ça coûte, exactement, de charger son automobile chez soi ?
www
Le 23/04/2019 à 21h48
Et si la meilleure façon de rouler en voiture électrique était de convertir sa voiture thermique ? Une solution plus écologique et moins coûteuse que l’achat d’un véhicule électrique neuf, que souhaite proposer Phoenix Mobility. Cette start-up lancée par une équipe d’étudiants de l’Institut Polytechnique et de Sciences Po espère lancer des kits pour convertir une voiture en une seule journée.
www
Carburants et Auto
Il semble que vous utilisez un bloqueur de publicité comme adBlock ou autre.
Zagaz refuse systèmatiquement toutes les publicités intrusives susceptibles de nuire à votre navigation sur le site.
Zagaz est un service gratuit, qui a besoin de quelques publicités pour s'auto-financer.
Si vous utilisez régulièrement Zagaz, merci de désactiver votre bloqueur pour Zagaz.com
D'avance, merci pour votre compréhension