Il semblerait que dans ce cas, on ne peut pas etre super positif pour le moteur, mais plus il est vieux plus de chances il a de survie.
C'est pour cela qu'il est important de connaitre les symptomes de la panne.....arret brusque? fumee? quel bruit?
L'essence est un solvant, comme tout le monde qui a nettoye sa chaine de velo avec le sait.
Le gazole a des pouvoirs lubrifiants grace a ses paraffines - a la limite on peut s'en servir pour lubrifier la chaine!
Donc, de l'essence dans le GO va reduire les proprietes lubrifiants du GO, mais si l'essence reste en faible proportion, la lubricite de la melange pourrait toujours etre dans la limite (460 microns) ou a un niveau 'acceptable' eg. 500
L'essence va aussi reduire la viscosite de la melange, mais encore une fois, si la dose est faible, il est fort possible que la visc. aussi soit en limite ou acceptable.
Tant que la lubricite et la viscosite sont 'acceptables' la/les pompe/s ne va pas souffrir.
Toute est une question de relativite - quel pourcentage d'essence, les specifications de l'essence et le gasoil, (eg. peut-etre que le GO a deja une visc. basse, alors moins de marge) et surtout quel type de moteur. Plus le moteur est moderne moins il supportera de l'essence (voir meme presque pas du tout) car la pression dans la pompe et les injecteurs est tres elevee. Dans ces cas, meme une petite baisse de lubricite peut entrainer la destruction de toute piece qui bouge et qui subit une haute pression.
Il est interessant de noter que sur ce site ci dessous, il y a des centaines de personnes qui ont mis de l'essence dans leurs voitures diesels, et la plupart en sont sortis sans probleme.
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