Le 13/01/2007 à 21h14
Modifié le 13/01/2007 à 21h21
jackysdg
j'ai pris l'habitude de relever les coordonnées des stations devant lesquelles je passe avec mon GPS
En effet j'ai remarqué que tu en avais déjà localisé plusieurs : tu me donnes ainsi l'occasion de te remercier
Et tu n'es pas le seul : manifestement le Père Noël à déposé un certain nombre de GPS au pied du sapin des Zagaziens
XANTIA
c'est la méthode la plus précise.
Ça dépend ... (je ne suis pas normand
)
La plus commode, certainement !
La précision intrinsèque du GPS varie de quelques mètres à quelques dizaines de mètres suivant les modèles, les conditions de réception (l'idéal est un ciel bien dégagé sur 360°, c'est rarement le cas en ville) la position de l'antenne et la configuration des satellites au moment de la mesure.
Ensuite on est rarement juste sous l'auvent de la station, et si on y est il fait écran ! Quand on s'arrête sur sa station sans prendre de carburant avec un appareil bizarre, le gérant vous regarde souvent d'un air soupçonneux
Enfin il ne faut évidemment pas oublier de faire la conversion minutes->degrés : une simple division par 60, mais certains l'oublient et valident cependant la position, pourtant complétement fausse (plusieurs dizaines de km)
Quand l'auvent n'est pas visible sur les photos aériennes (petites stations, au rez de chaussée d'un immeuble, cachée par les arbres, ou tout simplement pas encore construite) c'est bien évidemment la seule méthode.
Par contre quand il est bien visible (en général le cas pour les GS), et surtout quand on est dans une région couverte par les photos Google à haute résolution, c'est très précis : on peut descendre au mètre sans grande difficulté
Et dans tous les cas, même si la position relevée est parfaitement exacte, il est souvent nécessaire de la corriger légèrement pour une meilleure lisibilité : la largeur des routes n'est pas à l'échelle !
J'ai eu le cas d'une station en bord de rond-point, où pour représenter le rond central il fallait un certain diamètre: à l'échelle par défaut (celle présentée à l'ouverture, que l'on peut grossir jusqu'à 4X) la station serait tombée au milieu de la route si je l'avais laissée à sa position précise
Donc finalement quelle que soit la méthode utilisée, il faut systématiquement vérifier la carte, comme on vous le propose d'ailleurs après toute modification de la fiche de station.