Nanard25
Malheureusement, les cartes Google manquent de précision : ponts absents, largeur inconsidérée des routes, délimitation de 2 routes // très proches, ..., sans compter l'ancienneté des photos qui provoque l'incongruité de localisation de certaines stat.
Tu as tout à fait raison. C'est pour cette raison qu'à mon sens il est primordial de connaitre parfaitement les lieux lorsque l'on géolocalise par google maps.
Sinon tu peux géolocaliser par gps en prenant soin de ne pas se mettre en dd'mm"ss (se mettre en décimal)
Voici le mode opératoire sur google maps:
jmb
On peut également accéder aux photos de Google Earth avec un simple navigateur, sans logiciel spécifique, en passant par le site Google Maps :
La fenêtre de visualisation est plus petite, et l'on ne peut avoir que des vues verticales, mais cela n'est pas gênant pour la localisation des stations. Comme déjà dit on obtient les coordonnées en cliquant sur "Obtenir l'URL de cette page", à condition de ne pas avoir utilisé "Recherche Adresses"
Par contre, on peut basculer très facilement entre les 3 modes : photo, carte/plan, et mixte.
Le mode plan est utile pour la recherche grossière et les noms de rues.
Le mode mixte permet de voir qu'il y a un décalage entre les photos et la carte, qui peut être important : faible en région parisienne, 20 à 30 mètres en région lyonnaise, ~50 m en Maurienne ( entrée du tunnel du Fréjus), et près de 100 m à Monaco !!
Dans ce cas je préfère privilégier la position sur la carte, mode certainement le plus utilisé par la majorité des Zagaziens. Il faut pour cela déplacer la position de l'auvent sur la photo du décalage constaté dans ce mode.
On a également une vue fidèle de ce que l'on obtiendra sur Zagaz, qui utilise Google pour l'affichage des cartes. Il faut en effet quelquefois légèrement corriger la postion exacte pour une meilleure apparence, notamment pour que le coté de la route reste bien visible, même à l'échelle par défaut ( que l'on peut grossir 4x). En effet la largeur des routes n'est pas à l'échelle.
Enfin il suffit de basculer entre les différents onglets du navigateur pour passer d'un site à l'autre, il n'y a pas besoin d'ouvrir un autre logiciel. Cela est appréciable car quand je positionne des stations j'ai en général ouverts simultanément : Zagaz ( évidemment !), Google Maps ( pour l'affichage des coordonnées et des photos aériennes si disponibles), les Pages Jaunes ( vérification de l'adresse et du téléphone, et lien avec Mappy pour les photos aériennes), ViaMichelin ( pour les numéros dans les rues), le géoportail ( pour les cartes au 1/25 000, très utiles pour les noms de lieux dans les villages), et un onglet passe-partout dans lequel j'ouvre surtout les sites de pétroliers ou des chaînes de supermarché.
Pour toutes ces raisons je préfère Google Maps à Google Earth quand je recherche les coordonnées des stations, par contre pour les autres usages je préfère Google Earth, qui offre plus d'options d'affichage
A+ David