Bago Bonjour à tous
Je viens de relire plusieurs pages de ce sujet et à vrai dire ...
je suis pommé !!!
Il serait bon de faire le point afin d'éclairer un maximum de lecteurs de Zagaz.
Pour ceux qui ont participé activement à tous ses différents posts, j'aurai plusieurs questions :
- Globalement, le GO en supermarché est-il vraiment nocif pour les moteurs Diesel modernes ?
- Peut-on privilégier une station Low-Cost à une autre pour les GO normaux ? pour les GO additivés ?
Merci de vos réponses qui seront également vivement attendues par la majeure partie des lecteurs "lambda" comme moi.
Désormais, tous les gazoles vendus en France (hormis chez le petit pompiste perdu au fin fond de la Lozère et encore) contiennent des additifs anti mouse, lubrifiants, détergents et anti corrosion mais dans des proportions parfois différentes et d'origine diverses et variées car jamais un pétrolier fournissant son gazole de base (EN590) ne fournira également ses propres additifs. Les autres pétroliers qui vont donc s'approvisionner dans une raffinerie concurrente mettront leurs propre additifs et les grandes surfaces iront acheter ces additifs ailleurs (Octel-Lubrizol-...).
A noter aussi que parfois les grandes enseignes achétent les crburants auprès de distibuteurs qui eux mêmes s'approvisionnent à l'étranger et même si le gazole vendu en France est obligé de respecter la norme EN590, parfois il y a des loupés mais c'est exceptionnel et cela peut même arriver chez un pétrolier !
Dans un test assez ancien, il est vrai mais jamais remplacé, sur 14 gazoles non premium, Elf était arrivé premier et Esso bon dernier ! Comme quoi !
Concernant les gazoles premium, on peut lire tout et son contraire donc chacun fera comme il le sent !