Le 14/04/2010 à 19h01
Modifié le 15/04/2010 à 07h05
dédé80 Disons pour faire simple que l'on trouve de l'additif dans le GO+ alors que le GO "ordinaire" n'en contient pas.
Mais ralphi sera peut être plus loquace
Plus loquace, j'sais pas trop !
Si l'on veut faire simple, en France, tous les gazoles vendus sont censés respecter la norme EN590. Autant cette norme sera toujours respecter pour un gazole vendu dans une station de pétrolier (hormis accident rarisime), autant, il est déjà arrivé que des automobilistes ayant fait leur plein en grande surface, se soient retrouvés rapidement en rade car le gazole acheté était contaminé !
Ceci étant, il ne faut non plus noircir le tableau et actuellement sur le marché nous trouvons :
1) du gazole basique sans aucun addtif et répondant juste à la norme EN590
2) du gazole basique auquel on a ajouté un packaging d'additifs
3) du gazole de classe premium, parfois plus élaboré dans son raffinage (comme le BP Ultimate il me semble)et contenant surtout des additifs bien spécifiques
Pour le cas 1), ce gazole peut encore surtout chez les petits pompistes indépendants mais aussi dans certaines chaînes commerciales voire chez Esso !
Pour le cas 2), beaucoup de grandes surfaces distribuent désormais un gazole avec additifs de type anticorrosion, antimousse et antiodeur et bien souvent il provient d'un même fournisseur indépendant, la Sté Octel (et Wynn's pour Casino semblet'il).Ces additifs ne sont donc pas les mêmes que ceux utilisés par les pétroliers, même si le gazole provient d'une raffinerie type Total ou Shell.
De leur côté, les pétroliers (sauf Esso à mon sens) proposent donc aussi des gazoles contenant un packaging d'additifs mais propres à la marque. Reste donc à connaître si les packaging d'additifs des pétroliers sont meilleurs (en qualité et quantité) ou pas que ceux vendus aux grandes surfaces par Octel ?
Pour le cas 3), le gazole de classe premium est vraiment spécifique avec en plus des additifs procétane, antifriction, disperseur d'eau, anti bactérie, ... et certains équipementiers n'hésitent pas à dire qu'il est parfois trop "performants" au point de provoquer des usures précoces de certaines pièces du circuit d'injection !