GO et GO+ ou GO normal et GO excellium, composition et qualité du carburant
Le 21/09/2006 à 16h56
Le 18/11/2006 à 23h25
Voici des liens qui confirment ce que dit 'almc.rzo' en entête de ce post.
Le site de Carrefour :
www
nous y trouvons ces additifs :
- Anti-mousse : NF M 07-075 BNPé
- Détergence : CEC F-23-A-01
- Anticorrosion : ASTM D665 A
L’additivation du gazole se fait de façon optimale et contrôlée : les dépôts pétroliers sont équipés de dispositifs d’additivation en ligne qui distribuent de façon constante l’additif dans les citernes des camions desservant les stations service. Les dispositifs sont contrôlés régulièrement ce qui assure une additivation permanente et constante des gazole distribués dans les stations.
Le site de Champion :
www
Les résultats indiqués proviennent des tests pratiqués par Octel selon les procédures normalisées suivantes :
- Anti-mousse : NF M 07-075 BNPé
- Détergence : CEC F-23-A-01
- Anticorrosion : ASTM D665 A
Nous retrouvons tous ces aditifs dans les stations Total avec son Diesel premier et un petit plus voir sur :
www
Donc, dans nos stations de super et hyper marchés le GO que l’on y vend est bien un GO de base additivé par conséquent il ne faut pas les mettre dans les cases GO+ du site.
Cette case est réservée à l’Exellium de Total, Ultimate de BP et Shell V-Power. Qui sont des GO de qualité supérieure.
On ne dit pas que le GO que nous vendent ces super marché sont de moindre qualité.
A noter que tous les grands pétroliers vous donnent aujourd'hui le choix entre un gasoil soufré et un gasoil non soufré (Total Excellium par exemple, mais aussi ou BP Ultimate), vous vendent un SP95 soufré obligatoirement, et un SP 98 sans soufre : le 98 chez Total est Excellium d'office, et les concurrents procèdent de la même manière.
D'une manière générale, on peut donc dire que le carburant SP 98 sans soufre a un énorme potentiel : -15% de consommation (ce n'est pas négligeable), mais ceci sera valable uniquement quand tous les carburants vendus seront désoufrés, et les surtout les moteurs doivent être réglés en conséquence.
Il y a un an, je ne savais pas tout cela. Merci à Zagaz de m’avoir ouvert les yeux.
Je faisais parti des ces mêmes personne qui font confiance en la société et qui ne cherchaient pas à savoir. C’est parce que l’on m’a trop essoré le portefeuille en temps qu’usager de la route que je me suis intéressé à Zagaz.
Je tiens à signaler que je n’ai aucune affinité que ce soit avec une station de super marché ou d’un groupe quel qu’il soit, je suis un consommateur et contributeur à Zagaz, c’est tout.
Le 19/11/2006 à 07h22
Modifié le 19/11/2006 à 07h23
Modifié le 19/11/2006 à 07h23
Très intéressantes ces infos et il serait bon de connaître le point de vue des pétroliers car leur argument majeur en prend un sacré coup !!
Cependant concernant le gazole sans souffre et les caractéristiques des additifs, voici une réponse (mitigée) du groupe Total :
"Nous faisons suite à votre courriel du 5 octobre dans lequel vous souhaitez obtenir un complément d'informations à propos des fiches techniques de nos carburants.
TOTAL EXCELLIUM Diesel peut être du "50 ppm soufre" sur une station et "10 ppm soufre" sur une autre.
La teneur en soufre est liée au fait que certaines stations ne délivrent que du gazole sans soufre et non pas au fait que le gazole soit du TOTAL EXCELLIUM.
Comme sur le cétane mesuré, la réactivité de l'additif actuel pour TOTAL EXCELLIUM Diesel dépend de l'origine du gazole de base, on obtient un gain moyen. Nous n'avons donc pas voulu garantir une valeur de niveau élevé qui risquait de ne pas être atteinte pour quelques cas.
Les dénominations, CEC F 23-01 et F26 s'appliquent à des essais coûteux sur moteur qui permettent de visualiser une différence entre un gazole sans additif et un gazole "additivé en détergence". Ce n'est en aucun cas le nom de l'additif. C'est pourquoi, il n'y a pas incohérence entre l'identité des deux gazoles (Premier et Évolution ) et les références CEC.
Nous ne communiquons pas la composition de nos additifs. Ces formules sont confidentielles."
A +
Le 19/11/2006 à 13h06
Merci de ce petit complément très intéressant qui nous laisse quand même sur notre faim sous couvert de confidentialité!
Quand j'achète mon pain, je sais ce que le boulanger met comme ingrédients!
J'aimerais aussi savoir ce que je met dans mes réservoirs, c'est quand même de mon portefeuille que sort l'argent qui nourrit ces personnes !
Le 19/11/2006 à 18h12
Total diffuse sans aucun problème les fiches techniques de ses carburants et j'ai ainsi récupéré les fiches des gazoles Premier, Evolution et Excellium !
Cependant la confidentialité demeure pour certains additifs (anti friction et procétane) mais ils communiquent quand même ceux utilisés comme détergent, anti mousse et anti odeur !
Le 20/11/2006 à 07h23
Et vers chez moi il y a un esso express qui marque sur ses pistolets: "diesel plus" et une autre esso express qui marque: "diesel plus sans soufre", il y aurait des différences de carburants entre les esso express entre elles?!!!
Le 20/11/2006 à 07h39
Exact !
Les carburants ESSO restent très mystérieux quant à leur exacte qualité ! Je vais donc devoir les interroger de nouveau mais même là, ce n'est pas évident car leur site n'est pas top du tout, y compris pour envoyer un message !
Comme Total l'indique dans la phrase suivante :
"TOTAL EXCELLIUM Diesel peut être du "50 ppm soufre" sur une station et "10 ppm soufre" sur une autre.
La teneur en soufre est liée au fait que certaines stations ne délivrent que du gazole sans soufre et non pas au fait que le gazole soit du TOTAL EXCELLIUM"
On peut effectivement trouver des stations vendant un gazole répondant à la norme Euro actuelle, à savoir un taux de souffre de 50ppm et des stations vendant un gazole dit sans souffre comme le prévoit la norme Euro 2009, donc un gazole ne contenant que 10ppm.
Cette différence est liée à la provenance du gazole (qui ne provient pas toujours d'une raffinerie ESSO) car toutes les raffineries n'ont pas d'unité de désulfuration permettant de produire un gazole sans souffre à 10ppm !
Ceci étant, pour un moteur moderne, le gazole sans souffre est préférable et assure un meilleur rendement mais attention car la lubrification est moins bonne ! C'est pour cela que l'on trouve des nouveaux gazoles capables d'y remédier (Excellium/Ultimate et V Power) ou des additfs de compensation (Isolub/DHP5).
Le 20/11/2006 à 18h00
Dommage qu'il n'y a pas de Elf jaune juste à coté de chez moi, car le choix serait tout fait!!!
Le 20/11/2006 à 18h24
Modifié le 20/11/2006 à 18h25
Modifié le 20/11/2006 à 18h25
Pseudo flojerry20
Points (146) Pts
Ville Le Mans (72)
Inscrit depuis le 12/11/2006
Dernière visite 20/11/2006 à 16h54
Il s'obstine a mettre le même prix dans les cases GO et GO+ affirmant que les stations d'hypers ont du GO+ comme dit Inject il a trop respiré les émanations d'essences lol
Je l'ai rappelé à l'ordre en lui disant que ce n'était pas possible car en plus du GO+ au même prix que le GO ça serait nouveau
...
Le 20/11/2006 à 19h59
C'est en raison de cette absence de communication de la part d'ESSO que je vais désormais chez ELF !!
Je vais quand même les contacter par fax pour leur demander d'avoir connaissance des fiches techniques de leurs carburants ! On verra bien !
Le 21/11/2006 à 17h05
Mais dernierement j'ai quand meme fais un plein dans une elf jaune (à annecy) et j'ai trouvé la station impecable, tres propre...en tout cas mieux que esso express et il m'a semblé que le GO moussait moins qu'à esso!!
Le 21/11/2006 à 18h40
coco74
Mais dernierement j'ai quand meme fais un plein dans une elf jaune (à annecy) et j'ai trouvé la station impecable, tres propre...en tout cas mieux que esso express et il m'a semblé que le GO moussait moins qu'à esso!!
Mais dernierement j'ai quand meme fais un plein dans une elf jaune (à annecy) et j'ai trouvé la station impecable, tres propre...en tout cas mieux que esso express et il m'a semblé que le GO moussait moins qu'à esso!!
Comme quoi !!
Carburants et Auto
Il semble que vous utilisez un bloqueur de publicité comme adBlock ou autre.
Zagaz refuse systèmatiquement toutes les publicités intrusives susceptibles de nuire à votre navigation sur le site.
Zagaz est un service gratuit, qui a besoin de quelques publicités pour s'auto-financer.
Si vous utilisez régulièrement Zagaz, merci de désactiver votre bloqueur pour Zagaz.com
D'avance, merci pour votre compréhension