Il y a des cuves d'hypermarchés bien entretenues et des cuves de stations mal entretenues aussi. Gardons nous des procès d'intention qui ne sont basés que sur des rumeurs.
En ce qui concerne l'humidité il y avait chez PSA notamment sur les XUD9T( 1.9TD) et XUD7T un dispositif sur le filtre à GO qui permettait à l'eau éventuellement contenue dans le GO de s'y déposer au fond avec un détecteur qui permettait d'avertir le conducteur de la nécessité de purger le filtre.
J'ai personnellement effectué plus de 500.000 km avec ce type de moteur et des carburants d'hypermarchés (dans de nombreux hypers différents et dans des régions différentes dont une où l'humidité est très présente puisqu'il y tombe 1.2m d'eau par an).
Je n'ai jamais eu à le purger (les échanges réguliers du filtre au kilométrage préconisé par le constructeur suffisaient à supprimer l'eau éventuellement contenue).
Je précise que je testais le détecteur à chaque échange du filtre à GO.
Ce type de dispositif aurait été supprimé sur beaucoup de moteurs récents et pointus (HDi par exemple chez PSA) et la présence d'eau éventuelle dans le carburant est devenue plus dangereuse pour le moteur et surtout ses injecteurs-pompe.
Cette suppression a-t-elle été décidée pour faire faire des économies aux constructeurs à la construction, pour inciter les acheteurs à n'acheter leur carburant qu'en stations classiques, pour casser des moteurs et augmenter les bénéfices des constructeurs ? Tout cela n'est que conjectures et rien n'est prouvé.
Donc le mieux est de se renseigner sur les modèles sensibles ou non et d'agir au mieux de ses propres intérêts en se rappelant qu'il n'y a pas d'étude statistique (au sens mathématique du terme ) mais uniquement des avis exprimés.
Comme au L... 100% des gagnants ont tenté leur chance.