Bonsoir à tous,
J'en suis actuellement à mon 5ème véhicule équipé d'un moteur 1.6 HDi (collaborateur PSA oblige) et j'ai remarqué que ce moulin était extrêmement sensible à l'encrassement, notamment en conduite calme, ce qui est mon cas.
Sur ma C4 1.6 HDi 92 actuelle, au bout de 3000km seulement, le moteur avait déjà perdu pas mal de sa puissance.
J'ai toujours fait le plein dans des stations de grandes surfaces (généralement du gazole "additivé" Carrefour et Auchan) ou chez Esso, mais dans tous les cas je constatais une baisse progressive des performances (reprises molles, temps de réponse du turbo plus long).
Il y a 4000 km, en période de baisse du baril, je me suis laissé tenter par du gazole sans soufre Géant. J'ai constaté après quelques centaines de km que le moteur avait retrouvé sa nervosité, j'avais envie de taquiner l'accélérateur tellement il était vif. J'ai ensuite refait un plein dans la même station qui m'a apporté toute satisfaction, puis un plein chez Auchan : le moteur est alors redevenu creux après quelques centaines de km. J'ai refait mon dernier plein chez Géant avec du gazole sans soufre, j'en suis à 700km et je ressens de nouveau un gain important en performances par rapport au plein précédent.
D'après cette expérience, j'attribuerais le maintien des performances de mon moteur à l'absence de soufre plutôt qu'aux additifs. J'ai entendu dire que le gazole à fort taux de soufre pouvait à la longue boucher le catalyseur sur les diesels modernes en cas de parcours urbains répétés ou de conduite calme. Qu'en pensez-vous ?