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GO et GO+ ou GO normal et GO excellium, composition et qualité du carburant

ralphi

Dept 59

kistinic
Au moins une chose est resolue.
La longue histoire de cetane est close!
VOus n'utilisez pas le mot 'number' (meme si je peux vous garantir que les raffineries francaises s'en servent ayant travailler dans cette domaine).
Vous preferez 'indice'.
MAIS il faut SURTOUT indique si vous parle de indice de cetane MESURE (number) ou indice de cetane CALCULE (index), car ces 2 NE SONT PAS LE MEMES!!
(Un est a 51, l'autre 46 dans l'EN590).
Il ne suffit pas de dire 'indice de cetane', si vous ne precisez pas laquelle, car en science on ne laisse pas de doute.


Ce qui est avant tout confirmé c'est qu'il existe bien une différence entre le carburant de base référencé EN truc machin et celui élaboré et distribué par les pétroliers, n'est ce pas ?

kistinic

Dept 29

Ce qui est avant tout confirmé c'est qu'il existe bien une différence entre le carburant de base référencé EN truc machin et celui élaboré et distribué par les pétroliers, n'est ce pas ?
------------------------------------------------------------

Mais non! Justement, c'est l'inverse. Les specifications du gazole standard EN590 sont EXACTEMENT les memes que les super gazoles, avec l'exception du cetane MESURE a 55 (au lieu de 51) pour l'Ultimate de BP. En bas vous verrez la reponse de TOTAL a ce sujet;

---------------------
Nous faisons suite à votre courriel du 12 avril 2006 et vous informons que, comme indiqué dans notre réponse du 12 avril : "Par rapport à la norme EN 590, qui porte sur les caractéristiques physico-chimiques du carburant, nous ne garantissons de spécifications différentes, en dehors d'un gain moyen de 3 points du nombre de cétane."
----------------------

Alors traduisez moi cela, car, comme je vous ai dit, je ne suis pas francais, alors j'ai un doute; est-ce que cela veut dire que Total garantit 54 de cetane, ou ca va dire, que EN MOYENNE, vous aurez un cetane de 54, (i.e. ca peut etre 51, 52, 53, ou 54)???

Une chose est claire - a part le cetane, ils ne garantissent RIEN de plus. Merci de confirmer la question de cetane. Encore mieux, si quelq'un a la specification d'Excellium, merci de le poster, ca reglera la question definitivement. Ralphi?

kistinic

Dept 29

Ce qui est avant tout confirmé c'est qu'il existe bien une différence entre le carburant de base référencé EN truc machin et celui élaboré et distribué par les pétroliers, n'est ce pas ?
------------------------------------------------------------

Mais non! Justement, c'est l'inverse. Les specifications du gazole standard EN590 sont EXACTEMENT les memes que les super gazoles, avec l'exception du cetane MESURE a 55 (au lieu de 51) pour l'Ultimate de BP. En bas vous verrez la reponse de TOTAL a ce sujet;

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Nous faisons suite à votre courriel du 12 avril 2006 et vous informons que, comme indiqué dans notre réponse du 12 avril : "Par rapport à la norme EN 590, qui porte sur les caractéristiques physico-chimiques du carburant, nous ne garantissons de spécifications différentes, en dehors d'un gain moyen de 3 points du nombre de cétane."
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Alors traduisez moi cela, car, comme je vous ai dit, je ne suis pas francais, alors j'ai un doute; est-ce que cela veut dire que Total garantit 54 de cetane, ou ca va dire, que EN MOYENNE, vous aurez un cetane de 54, (i.e. ca peut etre 51, 52, 53, ou 54)???

Une chose est claire - a part le cetane, ils ne garantissent RIEN de plus. Merci de confirmer la question de cetane. Encore mieux, si quelq'un a la specification d'Excellium, merci de le poster, ca reglera la question definitivement. Ralphi?

ralphi

Dept 59

Kistinic

Je te remet mon message car apparemment tu n'as eu le temps de bien le lire !!

"NON NON, je n'ai rien raté et j'ai bien constaté que l'on parle bien d'un indice ( et non d'un nombre) de cétane mesuré égal ou supérieur à 51,0 et d'un indice de cétane calculé égal ou supérieur à 41,0 et quand je lis les fiches techniques des gazoles Evolution, Premier et Excellium, je peux lire un indice de cétane mesuré égal ou supérieur à 51,0 ( NF EN ISO 5165) et d'un indice de cétane calculé égal ou supérieur à 41,0 ( NF EN ISO 4264) ! Mais je peux lire aussi que ces 3 gazoles recoivent en supplément divers additifsde type détergent ( CEC PF 26/CEC PF 23-01), anticorrosion ( ASTM D 655A), antimousse ( NF M 07-075 BNPé), limiteur d'odeur, modificateur de friction, améliorateur d'indice de cétane ( procétane) et c'est bien ce qui fait LA grande différence car au même titre que les huiles moteurs, il existe une différence de qualité dans les carburants, preuve en est !"

En effet, je constate deux choses :
1) Tu fais une fixation sur le cétane en évitant soigneusement d'aborder tous les autres additifs incorporés par les pétroliers dans leurs carburants ! Ces produits ainsi élaborés faisant toute la différence avec un produit de base !!
2) Tu parles sans cesse de Total alors que d'autres grands pétroliers mettent clairement en avant le résultat de leurs recherches et la qualité de leurs produits comme on peut le lire sur les articles consacrées à BP et Shell !!

Pas très sérieux tout ça !!




kistinic

Dept 29

Ralphi - tres interessant, votre message sur Shell V-Power.

C'est un 'super-gazole' performant, comme les autre avec un 'meilleur' cetane (toujours pas de chiffre/garantie).

Ce qui est TRES interessant, ce que Shell ne fait AUCUNE allusion a une baisse de bruit, baisse de consommation, augmentation de puissance. Ils se concentrent surtout sur les proprietes de nettoyage de leur gazole, pour MAINTENIR le moteur propre. La, je suis bien d'accord - c'est une bonne chose que le moteur soit propre (meme si un ceci peut etre accompli en achetant du produit type 'Wynns' de temps en temps).

Ce qui est tres honorable de la part de Shell, c'est qu'ils evitent l'exaggeration, ils ne promettent pas des gains incroyables, ils disent simplement qu'il s'agit d'un gazole performant qui nettoie le moteur, point.

J'ai repris cette question de leurs FAQ (sur le site anglais);
-----
Will Shell V-Power Diesel affect my fuel economy?

Shell V-Power Diesel has been designed to offer better performance. The effect on fuel consumption will vary from car to car. We recommend customers try it and see what difference it makes for their own vehicle.
----
Ce qui veut sire;
Est-ce que S VP Diesel reduira ma consommation de carburant?
S VP Diesel a ete concu pour offrir des meilleurs performances. Nous recommandons a nos clients de l'essayer et de voir quelle difference ce diesel pourrait avoir sur leur vehicule.
-----
Voila,
Donc en gros ils ne promettent rien, ca peut etre +0% comme +5, mais au moins, comme ca, vous ne serez pas decu.


ralphi

Dept 59

Et alors ? Il est une fois de plus prouvé que le carburant V Power est bien différent d'un gazole de base, n'est ce pas ? et si tu lis bien l'article traitant du V Power, il y a une foule d'information prouvant cette différence et confirmant que ce gazole nouvelle génération est vraiment adapté aux injections nouvelle génération !!

Je trouve que tu n'est pas assez attentif aux messages que je t'envoie et/ou que tu ne lis que ce que tu veux bien voir !!

Je vais donc te remettre celui ci !!

"Si vous appréciez de conduire les véhicules diesel modernes, Shell V-Power Diesel est le carburant qu'il vous faut. Il s'agit d'un gazole de pointe adapté aux performances des véhicules de tourisme diesel dernière génération. Il est l'aboutissement d'années d'expérience cumulées en recherches sur les gazoles et la technologie des moteurs : en un mot, il vous permet de libérer tout le potentiel de votre moteur. Par conséquent, si vous recherchez une puissance durable et des performances améliorées pour votre véhicule, essayez Shell V-Power Diesel lors de votre prochain plein.

Shell V-Power Diesel est le plus sophistiqué de nos gazoles. Il est spécialement formulé pour fournir une puissance constante grâce à une combustion plus efficace. Les moteurs diesel dernière génération présentent un degré de sophistication élevé et Shell V-Power Diesel est spécialement formulé pour en exploiter au maximum le potentiel. Il nettoie les buses d'injecteurs et prévient ainsi leur encrassement afin de les maintenir en parfait état. Nos années d'expérience cumulées dans la technologie des gazoles et des moteurs nous ont prouvé que les moteurs propres fonctionnent plus efficacement, et offrent de meilleures performances.


Shell V-Power Diesel est également le premier et l'unique gazole à recourir à la technologie révolutionnaire du carburant de synthèse GTL ( gas-to-liquids). Synthétisé à partir du gaz naturel -ce qui lui confère un niveau de cétane tout à fait remarquable et une pureté non moins exceptionnelle, deux conditions préalables à une combustion propre et efficace- le développement de ce carburant particulier a été mené de bout en bout par Shell. Il n'est alors pas surprenant que la tant convoitée marque de reconnaissance de l'industrie, à savoir le prix Ferdinand Porsche, a été décernée aux scientifiques de Shell pour leur innovation technologique en matière de gazole : c'est d'ailleurs la première fois que cette récompense est octroyée en dehors de l'industrie automobile."

Produits Wynn's !!! Rien que le nom m'amuse !! De plus en faisant allusion à ce type de produit, cela ne fait pas très sérieux !!

kistinic

Dept 29

En effet, je constate deux choses :
1) Tu fais une fixation sur le cétane en évitant soigneusement d'aborder tous les autres additifs incorporés par les pétroliers dans leurs carburants ! Ces produits ainsi élaborés faisant toute la différence avec un produit de base !!
2) Tu parles sans cesse de Total alors que d'autres grands pétroliers mettent clairement en avant le résultat de leurs recherches et la qualité de leurs produits comme on peut le lire sur les articles consacrées à BP et Shell !!

Pas très sérieux tout ça !!
-------------------
Pour repondre
1) Pourquoi? Car le cetane est la seule chose qui est sense etre plus eleve. Et parce que bcp de petroliers donne ce cetane comme raison pour la performance de leurs diesel. Mais seule BP dit clairement sur son siteweb qu'il garantie 55. Pour Shell, Esso et Total, je ne trouve aucune garantie. Il est vrai qu'un additif de detergent/nettoyage fait du bien au moteur, et que cet avantage n'a pas de specification dans l'EN590, mais n'est il pas vrai que certains supermarches ajoutent, eux aussi du detergent? (Je ne sais pas, je pose la question).
2) Je trouve que TOUS les petroliers exaggerent un peu au niveau des performances de leur carburants, sauf (presque) Shell (voir message ci-dessus). Surtout, ils ne vous previennent pas que l'impact sur votre voiture pourrait etre moins bien que les exemples qu'ils donnent.

kistinic

Dept 29

Il est une fois de plus prouvé que le carburant V Power est bien différent d'un gazole de base, n'est ce pas ?
-------
Oui, c'est le SEUL qui est constitue d'une base differente SI ils utilisent des produits de leur usine G2L en Moyen Orient.
MAIS, malgre tout cela, ils ne vous promettent pas des conneries.
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Produits Wynn's !!! Rien que le nom m'amuse !! De plus en faisant allusion à ce type de produit, cela ne fait pas très sérieux !!
------
Cet additif est TRES similaire a ce que les petroliers mettent dans leur carburants. Un detergent de carburant n'est pas une science reserver a NASA........

kistinic

Dept 29

Bon Ralphi, ecoutez, je te laisse tranquille, tout ceci me fatigue, les arguments deviennent de plus de plus vagues. Je ne posterai plus ici.
Copiez et collez le marketing de petroliers tant que voulez, sans variement comprendre ce que cela veut dire.
Vous n'avez pas d'expertise a ce sujet, alors ne pretendez pas.
Vous avez fait votre choix de carburant et vous ne changerez pas d'avis, mais pour ceux qui preferent un debat equilibre, et qui aiment se poser des questions, je termine avec quelque mots.

1) Regardez ce que le petrolier vous garantit au dessus de normes. C'est important.
2) Comprenez que votre moteur a ete concu pour l'EN590 (gazole standard)
3) Comprenez qu' il est possible que vous n'allez pas beneficier de toutes les promesses des petroliers.

Adieu et Bonne Route!

ralphi

Dept 59

Tout à fait kistinic, Adieu et bonne route !

G38

Dept 38

ralphi
G38

Ah toi pas bien lu !! Car il est écrit ceci :

Afin que ces résultats soient plus parlants, BP a équipé une Audi A8 de deux systèmes d'alimentation en carburant. Ainsi, 4 cylindres sont alimentés par du BP Ultimate et les 4 autres cylindres sont nourris avec un carburant traditionnel avec additif répondant aux normes européennes. Le tout marchant à l'unisson, ce qui en dit long sur la complexité du système. Notons que cette voiture expérimentale était d'occasion et affichait 19 000 km au compteur. Elle en affiche désormais 24 000 km, et l'on aurait ainsi pu rester dubitatif sur l'efficacité du produit après seulement 6 000 km de test. Mais que nenni. Les ingénieurs, pour la présentation ont placé 2 caméras endoscopiques à travers la culasse, ce qui permettait de voir le fonctionnement et l'état des soupapes d'admission. Déjà, voir un moteur de l'intérieur ce n'est pas banal et c'est plus qu'intéressant. Même le moteur arrêté, le constat s'imposait déjà"

Au départ, le moteur de l'Audi affichait déjà 19 000km et le test s'est déroulé sur 6 000km ! L'Ultimate a donc été testé sur cette période de 6 000km et il a ainsi prouvé son efficacité !


Je ne voit pas se que je n'est pas bien lu ? Je dit juste que travaillent dans l'automobille je voit tout les jours des moteur ouvert et que une tel différence est totalement impossible en 6 000Kms avec un moteur qui n'a pas subit de bricolage. Les seul moteur que j'ai put voire très encrasser étè des moteur ayent tourner au rouge (est la l'encrassement est direct) ou étent monter sur des voiture appartenent a un papy.


Pour se qui est des détergent il faudrait savoire se qu'il mette exactement et a quelle quantiter car le détergent c'est très bien mais sur un moteur très encrasser ou on mais une bone quantiter de détergent (vendut en centre auto) sa nétoit tellement bien que j'ai déja vue des moteur casser avec sa (un bon bloc de calamine qui se détache et par dans les segment c'est un vraix régal). Bien sur tu dira que se n'est pas vrai car le superd vendeur (n'ayent aucune formation automobile) ta dit que sa ne risquer absolument rien.

ralphi

Dept 59

G38

Ben voilà ce que j'ai retenu du test réalisé :

"Afin que ces résultats soient plus parlants, BP a équipé une Audi A8 de deux systèmes d'alimentation en carburant. Ainsi, 4 cylindres sont alimentés par du BP Ultimate et les 4 autres cylindres sont nourris avec un carburant traditionnel avec additif répondant aux normes européennes. Le tout marchant à l'unisson, ce qui en dit long sur la complexité du système. Notons que cette voiture expérimentale était d'occasion et affichait 19 000 km au compteur. Elle en affiche désormais 24 000 km, et l'on aurait ainsi pu rester dubitatif sur l'efficacité du produit après seulement 6 000 km de test. Mais que nenni. Les ingénieurs, pour la présentation ont placé 2 caméras endoscopiques à travers la culasse, ce qui permettait de voir le fonctionnement et l'état des soupapes d'admission. Déjà, voir un moteur de l'intérieur ce n'est pas banal et c'est plus qu'intéressant. Même le moteur arrêté, le constat s'imposait déjà.

Du côté BP Ultimate, le moteur parait comme neuf, les soupapes brillent et les dépôts sont absents de la zone d'injection. Côté carburant classique, c'est noir, cramé serait même plus approprié. On ne voit même plus le brillant des soupapes tellement la couche de dépôt ( composée entre autre de résidus d'huile) est importante. Et les parois du moteur sont couleur cramoisie. Mais là où la sanction tombe c'est au démarrage du moteur. Impressionnant. Voir un moteur en marche est une expérience plus qu'enrichissante, passionnante. Dans un rythme effréné, les soupapes s'ouvrent et se ferment en même temps que l'on aperçoit le spray des injecteurs.

Mais si du côté Ultimate, le mélange air/essence est parfait, l'injecteur vaporisant un nuage de carburant. Du côté carburant classique, même sans le voir, on comprend très rapidement que l'injecteur est encrassé. Ici pas de nuage, une injection anarchique dans la trajectoire et des gouttes d'essence qui ne sont pas vaporisées tombent littéralement dans la chambre. Lorsqu'on assiste à un tel spectacle, c'est à se demander comment les moteurs tiennent aussi longtemps, et comment les injecteurs ne se bouchent pas plus souvent. Surtout rappelons que le véhicule n'a que 24 000 km !! Ainsi le constat est sans appel. Le moteur est plus propre c'est indéniable, et son fonctionnement est ainsi conservé de façon optimum."

Après cette lecture, on en déduit qu'après 19 000km parcourus avec un gazole classique, le moteur de cette Audi présentait un encrassement assez présent et qu'avec un traitement au gazole Ultimate pendant 6 000,00km sur 4 cylindres, ceux ci avaient été nettoyés retrouvant ainsi leur état initial et les performances de leur début !

Avec ma Mégane, j'ai déjà testé ce nouveau gazole sur plusieurs pleins et bien qu'en n'utilisant que du gazole ELF, j'ai constaté une nette amélioration tant en souplesse, vélocité, silence et diminution de la consommation !
Oui, je confirme, ces nouveaux gazoles ont bien quelque chose de plus qui les rend plus performants que les autres gazoles !

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