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GO et GO+ ou GO normal et GO excellium, composition et qualité du carburant

Hitman

Dept 57

caramelle
Bonjour,
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer la différence entre gasoil, gasoil + et gasoil excellium ? peut-on les utiliser indifféremment dans un vehicule diesel (cdi) récent (18 mois) ? merci.

Le débat du topic ne traite pas de ta question, mais almc.rzo donne la réponse exacte dans son lien.

almc.rzo
Il existait sur beaucoup d'anciens moteurs un petit dispositif qui permettait à l'eau présente dans le GO (il y en a toujours eu) de se décanter (en général en bas du filtre à GO) et un indicateur de présence d'eau nous permettait de savoir quand il était nécessaire de le purger.

Il semblerait que pour des raisons d'économies (à vous de juger pour qui ) ce dispositif ait été supprimé sur nombre de modèles...
d'où la casse prématurée de certaines pompes dans certaines configurations particulières.

La vis de purge d'eau sur les filtres à gasoil est encore présente sur les diesels récents.

La sonde quant à elle, aurait tendance à ne plus équiper certains des derniers modèles, vu son déclenchement intempestif et sa fiabilité aléatoire. Elle est même parfois démontée par certains garages.


Quoi qu'il en soit, ça n'a pas de lien avec les problèmes dont nous parlons, puisqu'il s'agirait de l'eau qui aurait quand même passé ce filtre. Rappellons quand même que ce n'est pas son rôle premier.


La première génération des turbo diesel type common rail ( HDi, JTD, DCi... ) sont particulièrement fragiles à la présence d'eau dans le gasoil, les injecteurs pompes des TDI n'étant pas épargnés non plus.
Les générations suivantes le sont moins, mais ne sont pas exempts de risques pour autant.
Je tiens quand même à préciser qu'il ne faut pas croire que les premières générations sont très fragiles et que c'est très risqué d'en acquérir une. Idem pour les autres. Faut juste être vigilant.


Mais des fois, c'est insuffisant, la malchance est là et la casse survient. Les pompes sont affectées comme tu l'as dit, mais ça peut être aussi plus sérieux : culasse fendue, piston troué... Moteur à la poubelle !

Je relève ton allusion à la présence d'eau dans le GO depuis toujours, car elle est intéressante pour la compréhension de l'apparition "soudaine" des problèmes dans le temps.
En effet, il y en a toujours eu, mais la raison pour laquelle il y a bien plus de problèmes maintenant qu'il y a quelques années est principalement la très nette majoration de pression d'injection du gasoil dans le moteur. Imaginez de l'eau envoyée à 1 200 bars, voir 1 600 pour les derniers common rail ou encore 2 000 pour les injecteurs pompes...

almc.rzo
- laisser son véhicule réservoir presque vide (à cause de la condensation)

Première fois que j'entend ça !

almc.rzo
Conclusion : pour ne pas prendre de risques vendre sa voiture et marcher, sinon s'efforcer d'appliquer les conseils ci-dessus.

Ou rouler en essence.

caramelle
Jamais ne n'aurais imaginé que des sociétés aussi importantes que des hypermarchés, puissent s'amuser à couper les carburants avec de l'eau !!!

T'as bien fait, car ce n'est pas le cas.

nirmav a eu des soucis à cause de la mauvaise qualité du carburant, pas à cause de présence d'eau dedans. Il parle de pièce encrassée, or je ne vois pas comment de l'eau pourrait encrasser une pièce du moteur !

catator
donc par expérience je dirais que cela ne joue nullement sur la fiabilité ou autre de la voiture.

Si, je ne vais pas développer mais pour la fiabilité, encrassement, et "autre", kilométrage supérieur.

anonymous

Dept 77

Bien que peut être cela va faire jaser, il est conseillé de faire des pointes de temps en temps pour purger certaines particules de gasoil. C'est sutout vrai pour les personnes citadines ou les ruraux venant travailler en ville et qui subissent les embouteillages.
Merci à Hitman de tes précisions nombreuses.

Hitman

Dept 57

divaide
Bien que peut être cela va faire jaser, il est conseillé de faire des pointes de temps en temps pour purger certaines particules de gasoil. C'est sutout vrai pour les personnes citadines ou les ruraux venant travailler en ville et qui subissent les embouteillages.
Merci à Hitman de tes précisions nombreuses.

C'est bien vrai. Plus que des pointes ( quoi que c'est aussi bon mais difficile à conseiller ), tirer sur les rapports, bien faire cracher le moteur à hauts régime, pour décrasser le moteur.

Julien-Rallye

Dept 15

caramelle
Jamais ne n'aurais imaginé que des sociétés aussi importantes que des hypermarchés, puissent s'amuser à couper les carburants avec de l'eau !!!

Le GO n'est pas coupé avec de l'eau , l'eau dont on parle est causée par la condensation dans les cuves de la station. Il semblerait que les stations de marque soient plus vigilants sur ce point que les supermarchés (nettoyages + fréquents).

tirer sur les rapports, bien faire cracher le moteur à hauts régime, pour décrasser le moteur.

Effectivement, le faire de temps en temps ne fait pas de mal

caramelle

Dept 94

merci hitman d'apporter de "l'eau à notre moulin" et surtout pas à notre moteur (humour ) !!!! Question pour rire ... : Pourquoi les femmes ne savent pas tout ça ?

Hitman

Dept 57

caramelle
merci hitman d'apporter de "l'eau à notre moulin" et surtout pas à notre moteur (humour ) !!!!



caramelle
Question pour rire ... : Pourquoi les femmes ne savent pas tout ça ?

Parce que les femmes ne s'y connaissent pas en automobile ! Et là c'est pas une blague !

Philgelico

Dept 62

Modérateur


caramelle
Question pour rire ... : Pourquoi les femmes ne savent pas tout ça ?

Hitman

Parce que les femmes ne s'y connaissent pas en automobile ! Et là c'est pas une blague !

Oui peut être Hitman , mais les femmes s'y connaissent dans plein d'autres sujets tout aussi importants que les automobiles , et notamment au sujet des Finances des Ménages........ C'est pourquoi je souhaite la bienvenue dans Zagaz à toutes les femmes qui sont soucieuses de l'équilibre de leur budget familial et surtout je souhaite qu'elles militent pour Zagaz auprès de toutes leurs consoeurs.
La Femme est l'avenir de l'Homme disait le poète .
Phil

caramelle

Dept 94

Ben oui c'est helas vrai, on ne peut pas tout savoir... l'essentiel c'est qu'on ait tous des idées/connaissances qui se complètent. Comme on dit, l'union fait la force... et c'est pour ça que je trouve ce concept génial... je fais la promo de votre site à mon petit niveau en espérant vous aider à faire bouger les choses.......!!!!!

Hitman

Dept 57

Philgelico
Oui peut être Hitman , mais les femmes s'y connaissent dans plein d'autres sujets tout aussi importants que les automobiles , et notamment au sujet des Finances des Ménages........

Oui, tu as raison, les femmes s'y connaissent bien en ménage !!!

Second degré powaa !

ralphi

Dept 59

Les gazoles Excellium de Total, V Power de Shelle et Ultimate de BP sont vraiment différents des gazoles traditionnels vendus chez eux, sachant que l'indice de cétane ne sera jamais > à 55 pour des raisons de coût !

Sachant également que pour ces gazoles, cela ne s'arrête pas à une simple augmentation du taux de cétane par ajout d'additif type procétane mais également l'ajout d'additifs ayant des fonctions anti usure/friction, nettoyantes, lubrifiantes, ... soit par exemple 10 additifs pour l'Excellium contre 7 pour le gazole Total Premier !
Et quand on sait le fait que le gazole ne contient presque plus de souffre voire plus du tout pour ces nouveaux carburants et la fragilité des vannes EGR quant à l'encrassement, il est vraiment prudent de bien choisir son carburant mais à quel prix ?

Et justement, LA solution est assez simple !

Afin de ménager son porte monnaie, il est très judicieux de faire son plein dans une station ELF, sachant que le gazole Evolution est identique au gazole Total Premier (7 additifs) et à chaque plein, il suffit d'ajouter un additif qui améliore le carburant en apportant les compléments existants dans les nouveaux gazoles précités (augmentation du taux de cétane, lubrification, dispersseur d'eau, nettoyant, ...). Cet additif se nomme DHP5 de Soditen, coûte 23€ et permet de traiter 500 litres de carburant !

En agissant ainsi (utilisation d'un très bon gazole et d'un additif complémentaire), on est certain de protéger au maximum le système d'injection de sa voiture tout en diminuant sa conso et en conservant son dynamisme des premiers jours !

C'est ce que je fais sur mes deux voitures (Mégane 1.9Dci et 307CC 2.0Hdi) et c'est FA BU LEUX !

anonymous

Dept 67

Peux-tu préciser combien de Km tu as fait avec tes voitures et quel type de trajets pour être aussi persuadé de l'efficacité de l'additif et de la marque de carburant.
Personnellement, je suis à ma 2° Xantia :
-l'une type Xantia D vendue à 300000Km pas 1 goutte d'huile sur 12000 km
-l'autre Xantia TD actuellement 180000 Km/compteur sans rajout d'huile entre vidanges de 12000 Km (semi-synthétique)
Enfin : l'essentiel : je fais mes pleins TOUJOURS en Super ou Hyper-marchés et jamais de problèmes moteur : touchons du bois et Zagazera encore pour longtemps

almc.rzo

Dept 13

ralphi
Les gazoles Excellium de Total, V Power de Shelle et Ultimate de BP sont vraiment différents des gazoles traditionnels vendus chez eux, sachant que l'indice de cétane ne sera jamais > à 55 pour des raisons de coût !

Sachant également que pour ces gazoles, cela ne s'arrête pas à une simple augmentation du taux de cétane par ajout d'additif type procétane mais également l'ajout d'additifs ayant des fonctions anti usure/friction, nettoyantes, lubrifiantes, ... soit par exemple 10 additifs pour l'Excellium contre 7 pour le gazole Total Premier !
Et quand on sait le fait que le gazole ne contient presque plus de souffre voire plus du tout pour ces nouveaux carburants et la fragilité des vannes EGR quant à l'encrassement, il est vraiment prudent de bien choisir son carburant mais à quel prix ?


Enfin une vrai réponse ... qui appelle des questions :

Peux-tu nous indiquer la source de tes infos:
10 Additifs pour l'excellium / 7 pour le Premier par exemple.

Ou trouve-tu ton DHP5 ?

Merci de ta contribution

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