Bonjour,
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer la différence entre gasoil, gasoil + et gasoil excellium ? peut-on les utiliser indifféremment dans un vehicule diesel (cdi) récent (18 mois) ? merci.
Le débat du topic ne traite pas de ta question, mais almc.rzo donne la réponse exacte dans son lien.
Il existait sur beaucoup d'anciens moteurs un petit dispositif qui permettait à l'eau présente dans le GO (il y en a toujours eu) de se décanter (en général en bas du filtre à GO) et un indicateur de présence d'eau nous permettait de savoir quand il était nécessaire de le purger.
Il semblerait que pour des raisons d'économies (à vous de juger pour qui ) ce dispositif ait été supprimé sur nombre de modèles...
d'où la casse prématurée de certaines pompes dans certaines configurations particulières.
La vis de purge d'eau sur les filtres à gasoil est encore présente sur les diesels récents.
La sonde quant à elle, aurait tendance à ne plus équiper certains des derniers modèles, vu son déclenchement intempestif et sa fiabilité aléatoire. Elle est même parfois démontée par certains garages.
Quoi qu'il en soit, ça n'a pas de lien avec les problèmes dont nous parlons, puisqu'il s'agirait de l'eau qui aurait quand même passé ce filtre. Rappellons quand même que ce n'est pas son rôle premier.
La première génération des turbo diesel type common rail ( HDi, JTD, DCi... ) sont particulièrement fragiles à la présence d'eau dans le gasoil, les injecteurs pompes des TDI n'étant pas épargnés non plus.
Les générations suivantes le sont moins, mais ne sont pas exempts de risques pour autant.
Je tiens quand même à préciser qu'il ne faut pas croire que les premières générations sont très fragiles et que c'est très risqué d'en acquérir une. Idem pour les autres. Faut juste être vigilant.
Mais des fois, c'est insuffisant, la malchance est là et la casse survient. Les pompes sont affectées comme tu l'as dit, mais ça peut être aussi plus sérieux : culasse fendue, piston troué... Moteur à la poubelle !
Je relève ton allusion à la présence d'eau dans le GO depuis toujours, car elle est intéressante pour la compréhension de l'apparition "soudaine" des problèmes dans le temps.
En effet, il y en a toujours eu, mais la raison pour laquelle il y a bien plus de problèmes maintenant qu'il y a quelques années est principalement la très nette majoration de pression d'injection du gasoil dans le moteur. Imaginez de l'eau envoyée à 1 200 bars, voir 1 600 pour les derniers common rail ou encore 2 000 pour les injecteurs pompes...
- laisser son véhicule réservoir presque vide (à cause de la condensation)
Première fois que j'entend ça !
Conclusion : pour ne pas prendre de risques vendre sa voiture et marcher, sinon s'efforcer d'appliquer les conseils ci-dessus.
Ou rouler en essence.
Jamais ne n'aurais imaginé que des sociétés aussi importantes que des hypermarchés, puissent s'amuser à couper les carburants avec de l'eau !!!
T'as bien fait, car ce n'est pas le cas.
nirmav a eu des soucis à cause de la mauvaise qualité du carburant, pas à cause de présence d'eau dedans. Il parle de pièce encrassée, or je ne vois pas comment de l'eau pourrait encrasser une pièce du moteur !
donc par expérience je dirais que cela ne joue nullement sur la fiabilité ou autre de la voiture.
Si, je ne vais pas développer mais pour la fiabilité, encrassement, et "autre", kilométrage supérieur.