Ce sujet m'interesse beaucoup car j'ai eu des discours avec Total cet ete sur leurs produits 'superieurs'
Il me semble que certains sur ce forum sont tombes dans le piege du marketing et ont ete seduits par les propos de certains majeurs.
Mon experience dans cette domaine est 10 ans de commerce international de gasoil et jet.
Pour commencer, la norme de diesel en Europe est l'EN590 qui a plusieurs specifications destinees a assurer la qualite de votre diesel. Cette qualite a ete serre plusieurs fois en 15 ans. Le fait d'avoir reduit le soufre a 50ppm a, il est vrai, eu des consequences sur la lubricite du diesel. MAIS, il existe dans la specification EN590, un essai de lubricite a 460 microns. Donc, TOUTE diesel en Europe est conforme au niveau lubricite. Point barre. Pas besoin d'additif.
La specification du diesel EN590 est deja relativement stricte, et toutes les constructeurs de voiture y font reference. Il faut que n'importe quelle BMW, Renault, etc. quelque soit sa technologie ou puissance, puissent marcher parfaitement avec du diesel standard. Pensez vous que BMW sortirait un moteur diesel qui marcherait mal sur un diesel standard?
Ensuite, question d'origine. TOTAL controle la grande majorite de raffinerie en France. Alors ou pensez vous que les supermarches obtiennet leur carburants? Dans la plupart des cas,, c'est chez Total ou BP ou Esso, et des fois c'est par import par cargaison (eg. Brest). Donc, le diesel que vous achetez chez Carrefour a forte chance d'etre EXACTEMENT la meme base que celui chez TOTAL. LA difference c'est l'additif, c'est tout.
Et alors, les additifs.....Savez vous que TOTAL ne vous garantit RIEN au niveau de la 'extra' de cetane? Vous avez simplement la promesse que le cetane devrait etre plus haut grace a leur additif, mais AUCUNE garantie. Ceci m'a ete confirme. Les autres promesses sont du genre.....37% moins de bruit, 15% plus de km, etc. etc. Ah bon? Dans quel moteur? Sous quelles conditions? Impossible de le savoir...cet information est 'secrete'. Je pense qu'il n'est pas correcte de promettre toutes ces qualites au client, car ca depend vachement de son moteur, sa conduite, etc.
BP par contre, eux, ils garantissent un cetane superieur, alors, moins a dire la dessus.
Je suis desole, mais je crois qu'il y a bcp de 'hype' et de marketing dans tout ca - et il manque d'info pour bien juger.
Il se peut que si Leclerc importe une cargasion de diesel Algerian sur Brest, vous aurez un diesel super, avec un cetane naturel de >55 (sans additif), pendant que avec Total Excellium il se peut que vous n'avez que 52..............