De moins en moins de stations-service en France
La France compte de moins en moins de stations-service. Au dernier pointage réalisé par l'Union française des industries pétrolières, elles ne sont plus que 11 147 à mailler le territoire, contre 41 500 en 1980.
Une chute spectaculaire qui se poursuit d'année en année : en 2016, il y avait 47 stations-service de plus que l'an dernier. Cette baisse continue a plusieurs explications. D'une part, il existe évidemment un problème de rentabilité : pour qu'une station-service ne ferme pas, il faut que l'activité rapporte de l'argent. Or, il est de plus en plus difficile pour une station-service de continuer à vendre de l'essence dans les zones rurales. Les automobilistes vont se ravitailler plus volontiers dans les grandes surfaces, qui écoulent plus de 60% des volumes de carburant consommé en France.
Les stations-service font également l'objet d'une réglementation de plus en plus importante, ce qui a réduit leur nombre en ville. Dans deux ans, les stations ne pourront plus se situer à moins de 13 mètres d'un immeuble d'habitation, ce qui va encore limiter les emplacements disponibles. Du côté du gouvernement et du ministère de la Transition écologique, on estime que le maillage est suffisant pour assurer l'approvisionnement des citoyens.
Mais les stations-service doivent se réinventer. Et elles n'ont attendu personne pour diversifier leurs activités : on y trouve ainsi, outre de l'essence bien sûr, des services comme la distribution de la presse, un café, de la petite épicerie, le dépôt de colis, le lavage de voitures évidemment. Des garages peuvent aussi être présents juste à côté afin d'offrir aux automobilistes le panel de services le plus large possible.
Source : Le Journal de l'Economie
Publié le : 10/08/2018
Lire l'article original
Evaluez cet article
Avis des Zagaziens
Posté le 19/10/2018 à 12h26
Il y a une volonté évidente de freiner la circulation automobile en emmerdant le plus possible l'automobiliste : moins de stations, essence plus chère, et apparemment réservoirs de voitures de plus en plus petits (?). Perso, c'est surtout contre ceux qui prennent la voiture pour tout et pour rien que j'en ai, ceux qui ont "le cul dedans du matin au soir" comme on dit, pas contre les petits rouleurs cyclistes dès qu'ils le peuvent. L'abus de bagnoles et et de fainéantise est en train de se retourner contre tout le monde indifféremment .
Posté le 26/08/2018 à 00h15
Cet article est très intéressant puisqu'il met en relation de cause à effet des phénomènes qui peuvent sembler indépendant de prime abord : il y a de moins en moins de stations dans le maillage français ; des stations essence font de la petite épicerie.
De plus il établit un bilan chiffré, avec une comparaison annuelle, et sur plusieurs décennies. Il fait état aussi des activités annexes (lavage...) autres que l'épicerie.
Les renseignements sur les fiches station établies par Zagaz ont donc toute leur utilité : une station qui propose des services est un lieu de vie et un auxiliaire de services en milieu rural - voire même dans des zones citadines où les quartiers de commerces sont trop séparés des quartiers d'habitation...
Ce qui serait intéressant par la suite serait d'analyser le lien avec l'arrivée de la voiture électrique, avec la diminution de capacité de certains réservoirs...
Il semble que vous utilisez un bloqueur de publicité comme adBlock ou autre.
Zagaz refuse systèmatiquement toutes les publicités intrusives susceptibles de nuire à votre navigation sur le site.
Zagaz est un service gratuit, qui a besoin de quelques publicités pour s'auto-financer.
Si vous utilisez régulièrement Zagaz, merci de désactiver votre bloqueur pour Zagaz.com
D'avance, merci pour votre compréhension